-
05|05 - Dernier convoi pour BuchenwaldUne fois ouvert, on ne quitte plus le livre Dernier convoi pour Buchenwald ! Dans un style remarquable de fluidité, Roger Martin nous fait revivre (...)
Philippe Pivion évoque le dernier roman de Roger Martin
-
14|04 - Dans un même bateauDans la lumière, le monde reste notre premier et notre dernier amour. Albert Camus,L’Homme révolté
Buvons, mes nouveaux amis, et chantons. Chantons (...)
Thierry Renard nous parle de Césaire et Camus
-
12|03 - Mabui, les âmes d’Okinawa Ce manga aborde avec pudeur et lucidité une période trouble du l’histoire du Japon, et plus particulièrement de l’île d’Okinawa, quand l’armée (...)
Rémi Boyer évoque ce manga sur une période de l’histoire du Japon
-
24|02 - Moomin, le chapeau de magicien par Tove JanssonLa collection Les Aventures de Moomin, de plus en plus familière aux petits et aux grands de langue française, s’enrichit de ce nouveau roman. (...)
Par Rémi Boyer
-
17|02 - Retour en force de l’histoire dans le roman noir ?Au cas où on en douterait encore, le roman noir, depuis La Moisson rouge de Dashiell Hammett, constitue la parfaite illustration de la définition (...)
Une chronique littéraire de Roger Martin
-
05|02 - Il s’en passe des choses à Creil !Avant d’avoir lu « Au fil de Creil », on n’a pas idée de tout ce qu’il peut se passer dans cette ville que caresse l’Oise, et quand Philippe Lacoche (...)
Cyril Montana a lu le dernier recueil de nouvelles de Philippe Lacoche
-
23|12 - Aragon : l’imaginaire dans les romans post-réalistes ou l’invention contre l’utopieLa lecture, l’étude des derniers romans d’Aragon, c’est-à-dire celles de La Mise à mort, de Blanche ou l’oubli et de Théâtre/Roman, m’auront convaincu (...)
Une conférence de Valère Staraselski
-
18|12 - Lire Aragon ou la faculté de voir« J’ai bien passé la moitié de ma vie à lire. Je n’ai pas une minute libre qui ne me serve à chercher des livres, à les lire… Si je n’avais pas tant lu, (...)
Par Valère Staraselski
-
14|10 - Pages d’un ambassadeur en blanc, de Vera KitovaOn sait peu que la Bulgarie a envoyé des médecins dans de nombreux pays en difficulté dans les années 1962-1963, Algérie, Tunisie, Maroc, Niger, (...)
La critique de Rémi Boyer
-
09|09 - Dès lors ce fut le feu, de Philippe PivionPivion est un sympathique récidiviste. Il s’était illustré l’an dernier avec le Complot de l’ordre noir, une biographie romancée des derniers mois de (...)
La critique de Gérard Thomas
"La guerre d’Espagne dans les bottes des infiltrés franquistes"
-
04|09 - Pasternak l’invaincu« Il n’est de peine au monde que la neige ne puisse apaiser »
Que l’art trouve sa raison d’être dans la célébration de la vie, du vivant, voilà ce que (...)
A propos du livre "Boris Pasternak" de Dmitri Bykov. Par Valère Staraselski
-
13|08 - Centenaire de Bram Stoker, l’auteur de DraculaA l’occasion du centenaire de Bram Stoker (1847 – 1912), malheureusement peu célébré en France, Alain Pozzuoli, le meilleur spécialiste de Bram Stoker (...)
Par Rémi Boyer
-
04|08 - Le Jardin des Supplices par Octave Mirbeau, illustrations Florence Lucas.Voici une superbe édition de ce classique de la littérature non conformiste de langue française. Publié en 1899, l’ouvrage d’Octave Mirbeau, (...)
Une réédition de ce classique commentée par Rémi Boyer
-
26|05 - Pour saluer ManchettePassionnant document d’époque sur la France de Charles de Gaulle et de Georges Pompidou, le journal de Jean-Patrick Manchette permet de se glisser (...)
Sébastien Lapaque évoque le journal de Jean-Pierre Manchette qui vient d’être édité.
-
26|05 - On se croyait libre...On se croyait libre, En ce début des années 70, entre mai 68 et les années Giscard, juste avant les chocs pétroliers. Avec un Président Pompidou, (...)
"Des rires qui s’éteignent", un livre de Philippe Lacoche. Par Patrick Plaisance
-
23|04 - "Paulhan et son contraire"Qui a eu à s’aventurer de quelques longueurs dans la grande mer de la littérature française du 20ème siècle a forcément rencontré Jean Paulhan, (...)
Par Valère Staraselski
"Paulhan et son contraire", un livre de Patrick Kechichian sur "l’éminence grise de la littérature française"
-
28|03 - "Le pays de la littérature". Un livre de Pierre LepapeIncontournable et passionnante que cette fresque qui, liant littérature et histoire, court des Serments des petits-fils de Charlemagne, Louis le (...)
Par Valère Staraselski
Toute personne s’intéressant à l’histoire de France ne peut pas faire l’économie de la lecture de l’ouvrage de Pierre Lepape, Le Pays de la (...)
-
05|02 - Pour une bibliothèque chinoisePour une bibliothèque chinoise (I)
Qui donc écrit à propos de l’opinion des Européens à l’égard
des Chinois : « À chaque instant, on est exposé à (...)
Par Jean Ristat
-
17|01 - Le Cri de l’arbre de Philippe VergeraudCe premier et ultime roman est une rare interrogation sur le psychisme depuis l’intérieur même de l’étrangeté. Interrogation qui demeure, (...)
Par Remi Boyer
-
27|11 - "Les hommes sans épaules"La revue Les hommes sans épaules fut fondée par Jean Breton en 1953. L’esprit de révolte poétique, et de révolution culturelle, toujours vivant, qui (...)
Remi Boyer évoque la revue fondée par Jean Breton
-
27|11 - "Cette roue qui nous emporte…" de Jean-Pierre ShamberL’art de la nouvelle est particulièrement délicat. Jean-Pierre Schamber y excelle. Nouvelliste d’exception, il rassemble dans ce recueil cinq (...)
La critique de Rémi Boyer
-
27|09 - Sarane AlexandrianSarane Alexandrian nous a quittés le 11 septembre 2009 pour le Grand Réel. Spécialiste des avant-gardes et de la littérature érotique, biographe de (...)
Par Rémi Boyer
-
27|09 - La Saint-Barthélémy n’aura pas lieu de Joël SchmidtLe récit uchronique et utopique proposant une histoire alternative est presque une tradition anglo-saxonne. La culture française, et ses (...)
La critique de Remi Boyer
-
08|09 - L’indignation ne suffit pasHuit millions deux cent mille pauvres en France en 2009 selon l’INSEE. Chiffre largement sous-estimé par rapport à la réalité disent tous les acteurs (...)
Remi Boyer revient sur "Un homme inutile" de Valère Staraselski
-
04|09 - Le dernier combat de Louis BarthouLe deuxième roman de Philippe Pivion cerne, dès 1934, les enjeux profonds de l’affrontement avec Hitler
Le complot de l’ordre noir reprend en partie (...)
Le complot de l’ordre noir, de Philippe Pivion. La critique de François Eychart
-
23|08 - Le Maître du Jardin, dans les pas de La Fontaine. Un livre de Valère StaraselskiL’œuvre, si riche et si variée, de Valère Staraselki se révèle d’une grande et élégante originalité. La diversité des sujets qu’il met en vie sous sa (...)
La critique de Rémi Boyer
-
21|07 - Parutions sur CélineUne biographie de référence
Condamné à son retour en France en 1951, après quatorze mois de détention au Danemark, à l’indignité nationale et à un an (...)
Les critiques de Valère Staraselski
-
17|06 - La petite fille qui venait de loinHubert Huertas, chef du service politique de France Culture, donne un roman d’une brûlante actualité. Son sujet : les liens entre algériens et (...)
Valère Staraselski commente le dernier livre d’Huber Huertas
-
03|05 - La fiction est une mise en question insondable de la réalité...Poète et romancier, juif de Tunis émigré à Paris, il a exercé les métiers d’instituteur et d’éducateur de rue parmi bien d’autres, tout en construisant (...)
Un entretien avec Hubert Haddad
-
11|04 - La Maison Artamonov, ou Moscou ne croit pas aux larmesQui n’a pas lu les œuvres d’Alexeï Pechkov dit Maxime Gorki manque un continent entier, celui de la littérature russe car c’est sans doute chez cet (...)
La préface de Valère Staraselski à la réédition du livre de Gorki
-
02|02 - Fiction, féminisme et modernité. Les voies subversives du roman contemporain à grand succès. Un livre d’Anne Larue.Le travail d’Anne Larue est passionnant, original et pertinent. En analysant les best-sellers, les grands succès populaires au cinéma ou les jeux à (...)
La critique de Remi Boyer
-
05|12 - Vargas Llosa, nouveau Nobel et troisième voieLes jurés Nobel de littérature ont eu le bon goût de distinguer un
écrivain, Mario Vargas Llosa, c’est-àdire
un homme pour qui la littérature est une (...)
Par Denis Fernàndez Recatalà
-
29|08 - « La mort est sans scrupule ». La mort ou certains assassins ?Lorsque j’ai lu et relu cette première œuvre de Philippe Pivion, j’ai pensé à la façon dont, quelquefois, ma mère et ses amies montaient certains de (...)
La préface de Georges Doussin au roman "La mort est sans scrupule".
-
17|07 - “La pensée unique frappe partout où elle soupçonne de la diversité”Edouard Glissant est un écrivain et poète sismographe qui a saisi les tremblements du monde bien avant le séisme appelé mondialisation. Avant (...)
Un entretien avec Edouard Glissant
-
17|07 - José Saramago : une grande conscience s’en est alléeLe décès de José SARAMAGO, unique Prix Nobel de littérature lusophone, nous laisse tous plus pauvres car son parcours est celui d’une grande (...)
Par Pedro Da Nobrega
-
24|05 - Les banquiers font la loiJ’ai lu le roman de Flore Vasseur, Comment j’ai liquidé le siècle, dans le Toulouse-Paris, le lundi qui suivait les élections régionales. La veille, (...)
Paul Desalmand a lu Comment j’ai liquidé le siècle
-
07|05 - Humanisme à voilure réduiteSaint-Exupéry, tout le monde s’accorde à le dire, est l’un des plus brillants représentants de l’humanisme de la première moitié du XXe siècle : Le (...)
Paul Désalmand met en évidence les limites de l’humanisme de Saint-Exupéry
-
25|02 - Fritage mémorielA ma gauche Claude Lanzmann, auteur de Shoah et récemment d’un livre de mémoires quelque peu indigeste mais truffé d’informations passionnantes sur le (...)
Par Bernard Fauconnier
-
14|02 - Le Bateau-usine de Kobayashi, une oeuvre majeure de la littérature mondialeCette lutte de classe qui toujours dérange…
Occulté en France pendant quatre-vingt ans, Le Bateau-usine de Kobayashi Takiji, qui connaît un (...)
Par François Eychart
-
01|02 - "La littérature n’a affaire qu’à la vérité"A lire également : le texte paru dans Marianne du 23 janvier 2010 "Jan Karski, de Yannick Haenel : un faux roman", où Claude Lanzmann revenait en (...)
Claude Lanzmann répond à Yannick Haennel
-
01|02 - Combat de basse-courCinq mois après la parution du Jan Karski de Yannick Haenel (Gallimard), Claude Lanzmann s’en prend vivement à cet ouvrage sur un résistant (...)
Par Pierre Drachline
-
20|01 - Albert Camus vivant, plus vivant que jamais !Parler d’Albert Camus n’est pas si facile… Et pas si simple, en vérité. La situation, pour moi, est complexe. Il compte parmi mes écrivains préférés, (...)
Par Thierry Renard
« Toutes ces vies maintenues dans l’air avare de l’absurde ne sauraient se soutenir sans quelque pensée profonde et constante qui les anime de sa (...)
-
02|01 - La République de l’imagination, un livre de Patrice Nganang sur le prix du rêve occidentalDans La double pensée, Jean-Claude Michéa considère que la condition absolue pour éradiquer tous les obstacles historiques et philosophiques à (...)
Par Eric Le Lann
Quel peuple, dis, quel peuple peut se fabriquer un présent s’il a abdiqué sa capacité de s’imaginer un futur. Patrice (...)
-
25|11 - Palestine, un roman d’Hubert Haddad premier prix Renaudot du livre de poche. « Il tourne les talons sur ces mots et vacille, le visage tordu d’effroi. Cette seconde de surprise lui laisse à peine le temps de rempoigner son (...)
Par Pierre Clavilier
-
03|11 - Identité et révolteNous vous avons présenté il y a quelques mois l’ouvrage collectif L’oublié et l’interdit. Littérature, résistance, dissidence et résilience en Europe (...)
Par Remi Boyer
-
09|10 - Deux livre-miroirsUn hiver avec Baudelaire, d’Harold Cobert est sorti il y a quelques mois, pourtant il convient de le mettre en avant tout comme un livre déjà plus (...)
Par Pierre Clavilier
-
20|08 - « Une contre-société s’est formée, il faudra vivre avec »De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas. Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte est de ce registre-là. Thierry Jonquet [13] a imaginé (...)
Entretien avec Thierry Jonquet
-
23|07 - L’oublié et l’interditC’est le titre d’un livre à ne pas manquer. Il s’offre comme l’un de nos manuels lycéens d’histoire, ornés d’une carte de l’Europe. En fait d’histoire, (...)
Par Remi Boyer
L’oublié et l’interdit. Littérature, résistance, dissidence et résilience en Europe Centrale et Orientale (1947-1989) est un ouvrage collectif sous la (...)
-
25|05 - C’est la littérature qui fait le beau temps !Il y a des livres qu’on explore, des livres qu’on dévore… Il y a des livres qui sont des rencontres. Avec le printemps venu, il y a des livres qui (...)
Par Thierry Renard
« Non loin d’ici quelqu’un appelle mon nom. Je bondis hors du lit. » Raymond CARVER, Les feux.
-
25|05 - Vers et parole libre avec Sophie TaamSophie oscille entre son amour « sécuritaire » pour Trent, son compagnon, et l’amour passion qui croît au fil du récit pour « Docteur Mathisse », son (...)
Aurore G.
-
09|02 - René PonsRené Pons, tel un Ulysse des forêts, nous offre une perle imaginaire avec Une forêt de signes publié par Les Editions Le bruit des autres et la (...)
Par Remi Boyer
-
09|02 - Nuit d’hiverAvec Nuit d’hiver, Valère Staraselski signe un roman grave et beau sur un sujet difficile, la résilience.
Nuit d’hiver est votre cinquième roman, (...)
Entretien avec Valère Staraselski
-
04|01 - C’est la faute à DiderotComme tout écrivain véritable, Aragon est d’abord un immense lecteur. « Je n’aurai pas tant écrit si je n’avais pas tant lu », dit à peu près l’auteur (...)
Par Valère Staraselski
Le but c’est le chemin. Goethe
-
20|11 - Va, respire d’autres lumières, La deuxième vie de Rogelia Cruz de Thierry RenardThierry Renard fait passer clandestinement, sur la barque de la poésie, des êtres oubliés vers la Terre des Immortels bannis.
Rogelia Cruz fut une (...)
par Remi Boyer
-
03|10 - Critique, ton univers impitoyableUne fois refermée La Guerre littéraire, on comprend pourquoi son auteur, Didier Jacob, chroniqueur littéraire au Nouvel observateur, a choisi comme (...)
par Valère Staraselski
-
25|09 - Le Combat ordinaire : Planter des clousLa BD est l’un des vecteurs les plus intéressants de transmission intellectuelle et culturelle. Malgré les contraintes imposées aux auteurs et aux (...)
de Manu Larcenet, Editions Dargaud.
-
24|09 - Nuit d’hiverPar un soir d’hiver glacial, Joseph Esperandieu attend l’autocar qui doit l’emmener de Paris à Prague. L’attente, cet instant propice aux divagations (...)
-
24|09 - Nouveautés au Petit LézardMoomin et la mer par Tove Jansson, Editions Le Petit Lézard.
Nous vous avions présenté la première édition française des aventures de Moomin lors de (...)