lafauteadiderot.net
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Arts et littérature » Littérature » Moomin, le chapeau de magicien par Tove Jansson
Réduire la police Agrandir la police
Version imprimable de cet article Version imprimable
Moomin, le chapeau de magicien par Tove Jansson
Par Rémi Boyer

La collection Les Aventures de Moomin, de plus en plus familière aux petits et aux grands de langue française, s’enrichit de ce nouveau roman.

Cette fois, la magie s’en mêle à travers un chapeau qui va perturber quelque peu la vie des habitants de la vallée des Moomins. La magie a certes des côtés ludiques mais elle obéit à des règles inhabituelles voire incompréhensibles. De quoi vivre bien des situations où le bon sens sera mis à rude épreuve.

La frontière entre la réalité quotidienne des Moomins et l’imaginaire devient poreuse. De nouvelles aventures commencent…

JPEG

« C’était une belle journée, avec un soleil légèrement voilé. La voile blanche de l’Aventure se gonfla, et comme une flèche elle s’élança vers l’horizon. Les vagues clapotaient contre ses flancs, le vent chantait, des trolls de mer et des demoiselles d’eau dansaient autour.

Sniff avait attaché ses six petits bateaux à l’arrière, et toute sa flotte voguait dans le sillage. Papa Moomin était au gouvernail et la maman faisait un petit somme. C’était si rare qu’elle eut tant de calme autour d’elle. Au-dessus du bateau planaient de grands oiseaux blancs.

-  Où allons-nous ? demanda le Snorque.

-  Allons dans une petite île ! pria la demoiselle Snorque. Je n’ai jamais été dans une île.

-  Entendu ! dit Papa Moomin. Accostons à la première île que nous rencontrerons !

Moomin était assis à l’avant, où il faisait le guet. Emerveillé, il plongeait son regard dans les profondeurs vertes que l’Aventure fendait de son étrave avec une belle moustache blanche. »

Moomin, le chapeau de magicien par Tove Jansson, Editions Le Petit Lézard.

Le Petit Lézard c/o Le Lézard Noir, BP 294, F-86007 Poitiers cedex
http://www.petitlezard.com/


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil