lafauteadiderot.net
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Arts et littérature » Littérature » Montaigne, Compagnon et la suite du monde
Réduire la police Agrandir la police
Version imprimable de cet article Version imprimable
Montaigne, Compagnon et la suite du monde
Thierry Renard a lu " Un été avec Montaigne "

« Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! » Montaigne

La vie est un miracle. On passe parfois d’une langue à l’autre, tout en demeurant nécessairement étranger dans sa propre langue. La vie est un vrai miracle peuplé de lectures savantes et généreuses, de lectures vibrantes et intelligentes. Ces derniers jours, j’ai cédé à la tentation et j’ai lu un magnifique petit ouvrage signé Antoine Compagnon, écrivain et professeur au Collège de France. Il s’agit du désormais célèbre Un été avec Montaigne. Un ouvrage qui, à mes yeux, fête l’humain vivant à travers la personne et l’œuvre de Michel de Montaigne, moraliste de la Renaissance et philosophe indépendant. Ce livre donne à penser, certes, mais sans trop de difficultés. Il se savoure tout au long de ses quarante courts chapitres, et nous permet de découvrir un auteur authentique et tellement « tonique ». L’engagement, l’éducation, l’amitié, le temps perdu, et tant d’autres petites ou grandes choses encore… Tout y est ! Ce qui m’a le plus intéressé, presque, pendant ma rapide lecture, c’est ce mélange des langues naturel et répété. En effet, la langue actuelle, vive et radiophonique de Compagnon côtoie sans cesse celle délicate et précise, par moments même légère, de Montaigne. Mais les deux hommes, pour finir, se retrouvent, par-delà les siècles et leurs différences. Deux esprits libres, prometteurs, sur le fil de la langue. Si vous ne connaissez pas encore Montaigne, si vous n’avez jamais lu Les Essais, alors sans plus tarder lisez ces pages alertes, ces morceaux choisis. Pour les autres, pas d’affolement, l’aventure reste possible.

Un été avec Montaigned’Antoine Compagnon. Éditions des Équateurs / France Inter, avril 2013, 170 pages, 12 €

Paul Désalmand nous signale également le livre Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse de Sarah Bakewell (Albin Michel, 2013).


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil