lafauteadiderot.net
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Arts et littérature » Littérature » Nouveautés au Petit Lézard
Réduire la police Agrandir la police
Version imprimable de cet article Version imprimable
Nouveautés au Petit Lézard

Moomin et la mer par Tove Jansson, Editions Le Petit Lézard.

Nous vous avions présenté la première édition française des aventures de Moomin lors de la parution de Moomin et les brigands qui a reçu depuis le prix du patrimoine au Festival d’Angoulême. C’est avec un réel plaisir que nous retrouvons Moomin pour huit nouvelles aventures fort singulières.

JPEG

Dans la préface de Juhani Tovanen, journaliste finlandais spécialiste de la B.D., Absolument moominesque, le lecteur en apprend davantage sur le rôle essentiel du frère de la créatrice Tove Jansson, Lars Jansson. C’est en 1954 que Tove Jansson lança les aventures de Moomin, mais elle préférait se consacrer à son travail d’artiste peintre et, dès 1957, elle confia les scénarios à son frère Lars. Quand Tove Jansson ne fut plus sous contrat, en 1959, elle laissa aussi à son frère le dessin de la série. Lars Jansson n’était pas un dessinateur, il apprit à dessiner Moomin au printemps 1959. Il débuta ainsi une carrière exceptionnelle, dans l’ombre de sa sœur, carrière qu’il poursuivit jusqu’en 1975.

La qualité de ses scénarios est pour beaucoup dans le succès mondial de Moomin.

Dans Moomin et la mer, la dimension profonde de la bande dessinée s’affirme particulièrement. Les premières vignettes de l’aventure, Moomin et la nouvelle vie, sont exemplaires. Voici un extrait du texte :

« - Alors les fourmis ? Pourquoi vous ne travaillez plus ?
Le prophète a dit que la nature prendrait soin de nous.
Et toi ? où est ton mari ? J_ e ne sais pas… Le prophète a dit que je dois me libérer.
Quel prophète ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Tu manges déjà tes réserves pour l’hiver ?
Le prophète a dit qu’on n’a qu’une vie.
Vous fermez le salon de thé ?
Le prophète a dit qu’on doit se faire plaisir.
Mais c’est qui ce prophète ?
Je ne sais pas. Regarde, il est assis là.
Mangez, buvez et soyez heureux ! Retournez à la nature ! Une vie libre !
Cher prophète, ne sommes-nous pas déjà heureux ?
Bien sûr que non ! Vous êtes liés aux traditions et aux préjugés ! Faites plutôt ce que vous voulez vraiment !
Fais-tu vraiment ce que tu veux ?
Je ne sais pas… Je n’y ai jamais pensé…
Vous devez lire mon livre pour le savoir.
« …oubliez la culpabilité et l’anxiété ! Libérez-vous ! »
Es-tu libre ?
Aucune idée ! Que faire si nous ne vivons pas comme il le faut ? Doit-on tout changer ??
Ce serait très bizarre chéri. »

La justesse du propos et la fraîcheur des situations étonnent. L’aventure et l’intelligence sont émotionnelles, ce qui explique que Moomin, mettant en scène des universaux, connaisse un tel succès en traversant les cultures. Vous aimerez dans ce volume Moomin et les martiens, La folie des clubs ou encore Moomin tombe amoureux. Un vrai régal.

Tiens tiens de Tomonori Taniguchi, Editions Le Petit Lézard.

Voici un magnifique livre pour la petite enfance consacré à un élément essentiel du psychisme enfantin, la trace. On sait toute l’importance de la trace dans la constitution du lien et dans l’accès au symbolique. Ce livre au dessin merveilleux et sobre est une belle invitation à partir en quête de l’autre, à découvrir lieux et créatures, à rencontrer pour mieux se retrouver.

JPEG

La métaphore est profonde et opère tant pour l’enfant que pour l’adulte.

L’auteur, Tomonori Taniguchi, est né en 1978 à Osaka. Diplômé des beaux-arts de Kanazawa, il fut primé au concours de livres illustrés des éditions Shinpusha, avec Le petit singe et la lune. Cache Cache fut édité en France également par Le Petit Lézard. Si la production française de livres illustrés pour les enfants est excellente, l’apport de ces créations japonaises est tout à fait intéressant tant sur le plan graphique que par l’approche du sujet, intime, minimaliste, particulièrement pertinente.

Editions Le Petit Lézard BP 294, F-86007 Poitiers cedex.


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil