Politique culturelle, langue(s)
Les articles de la rubrique
-
23|06 - Pour une culture émancipatriceA quoi sert la culture ? A-t-elle une utilité immédiate ? C’est une question fondamentale car elle peut être moyen d’asservissement ou de libération. (...)
Philippe Pivion
-
26|05 - Faire de la langue française un bien vraiment communCe texte a été rédigé comme contribution à la convention nationale pour l’Art, la culture et l’Education populaire organisée par le PCF les 28 et 29 (...)
Eric Le Lann
-
09|11 - « Il est urgent de mettre à jour notre orthographe ». Une initiative importante de linguistes et de professeurs de français.Le président de la République se targuera donc d’avoir donné une maison à notre langue. A cette occasion, un ancien candidat à l’élection (...)
Par Eric Le lann
-
22|03 - Écriture inclusive et habitudes linguistiques. Le langage porte l’empreinte des dominationsOn voit apparaître, de-ci, de-là, depuis un certain temps, des textes écrits en écriture inclusive. Cette pratique n’a pas encore gagné la presse, ni (...)
Par Jean-Michel Galano
-
04|02 - « Le devenir du français »La revue La pensée vient de consacrer un numéro à la langue française qui sort des sentiers battus.
« Pour une langue arborescente », l’éditorial de (...)
Du nouveau sur les enjeux de la langue française dans un numéro de la revue La pensée
-
24|01 - Comment la pandémie bouleverse nos interactions socialesA quelle distance se tenir avec les passants, les voisins, la famille, les amis, les collègues ? Voilà des questions que nous n’avions pas besoin de (...)
Laurence Kaufmann
-
10|11 - « Il faut éviter un confinement mental »Le directeur des Tréteaux de France s’interroge sur le bien-fondé des mesures de reconfinement et s’inquiète des conséquences pour les artistes, le (...)
Entretien avec Robin Renucci
Pour le comédien et directeur du centre dramatique national itinérant, en temps de crise, le théâtre et la culture ne peuvent pas être considérés (...)
-
10|12 - « Il faut montrer que le langage égalitaire est à notre portée »Entretien avec Caroline Flepp paru dans 50-50 magazine . Eliane Viennot est professeuse émérite de littérature de la Renaissance, historienne (...)
Eliane Viennot
-
17|11 - Un théâtre entre en résistance (suite)J’écrivais dans ces colonnes fin juin 2019 un article intitulé « Un théâtre entre en résistance (bis) ». Je le commençais ainsi : Pourquoi un bis à ce (...)
Par Jacques Barbarin
-
30|06 - "La bataille idéologique" et "Zéro, un et deux"Zéro, un et deux
La résistance à la féminisation provient principalement d’hommes qui prônent la théorie du neutre et la distinction entre titre et (...)
Deux textes de Michel Serres sur les questions du masculin et du féminin dans la langue française
-
12|12 - Langue et politique : "L’invention de Nithard", de Bernard CerquigliniDans sa chronique « Histoire des fils de Louis le Pieux », Nithard rapporte que les Serments de Strasbourg scellèrent en 842 l’alliance entre (...)
La critique d’Eric Le Lann
-
16|09 - Les universités populaires du théâtre Toursky, à MarseilleJe vous ai déjà parlé des universités populaires du Théâtre Toursky. J’y reviens avec la programmation de la nouvelle saison.
Une université populaire (...)
Par Jacques Barbarin
-
12|12 - Sans art et sans culture quelle humanité serions-nous ? Dès l’Idéologie allemande, Marx refusait la segmentation arbitraire des activités humaines et des rôles auxquels notre condition notamment sociale (...)
Par Nicolas Dutent
Pour une réalisation de soi pleine et totale, non bornée car dégagée du culte consumériste
-
17|10 - Dans le monde, mais aussi en France, alerte rouge sur la francophonie !On peut certes, comme Mme la ministre déléguée chargée de la francophonie, se satisfaire du fait que le français est « la seconde langue la plus (...)
Simone Bosveuil, Georges Gastaud, Gaston Pellet, Régis Ravat, Albert Salon, Matthieu Varnier
-
23|07 - Jean Vilar : " Il fut un éveilleur de consciences au-dessus de tout soupçon "Inventeur du Festival d’Avignon, directeur du TNP de 1951 à 1963, metteur en scène émérite, comédien aguerri, chef de troupe sévère mais juste, (...)
Par Jean-Pierre Léonardini
-
23|07 - Jean Vilar : « National et populaire, deux notions qui furent pour lui et les siens un défi à relever »Que penser, aujourd’hui, de l’exemple de Vilar ? A-t-on raison d’encore le brandir ?
Son action se situe à un moment donné de l’histoire. Elle est (...)
Entretien avec Robert Abirached
Robert Abirached revient en détail sur l’historique du TNP de Jean Vilar et sur les missions, aujourd’hui contestées par certains, qui lui furent (...)
-
18|05 - Ne nous laissons pas couper la langue !C’est la chronique d’une mort annoncée. Ou plutôt devrait-on dire d’un assassinat. Depuis l’adoption de la loi relative à la langue française, dite loi (...)
Un nouvel appel évoque les enjeux de la question linguistique
-
11|05 - Vers une culture populaire et démocratique« Le problème pressant qui se pose à nous serait donc, en termes politiques, de substituer à l’appel mensonger d’une culture totalitaire quelconque la (...)
Par Thierry Renard
-
13|03 - Culture juvénile contre culture « patrimoniale » ? Ce que nous disent les pratiques musicalesLes formes et pratiques culturelles nouvelles sont plus largement répandues : on entend souvent des discours enthousiasmés par l’apparente communion (...)
Par Stéphane Bonnéry, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation
-
27|02 - Gratuité des musées : quel bilan ?"Est-ce que l’on respecte ce qui est gratuit ? Non !" La phrase cinglante a été prononcée avec force par Nicolas Sarkozy lors de ses voeux 2012 au (...)
Par Bernard Hasquenoph
Lors de ses voeux au monde de la Culture, le Président de la République a évoqué la gratuité des musées et monuments qu’il a instaurée pour les jeunes (...)
-
07|02 - "L’anglais détruit notre pensée"Vous affirmez que la propagation d’une langue engendre une pensée unique. Pourquoi ?
Claude Hagège : Attention, la propagation d’une langue en (...)
Un entretien avec Claude Hagege
Dans "Contre la pensée unique" (Odile Jacob), Claude Hagège, professeur au Collège de France, considère que l’anglais, "dont la diffusion mondiale est (...)
-
21|01 - Etre élitaire pour tous , un objectif dépassé ?« Être élitaire pour tous » peut être une définition du communisme Par Lucien Marest
J’ai lu avec attention l’article d’Alain Hayot (l’Humanité du 29 (...)
Un débat entre Alain Hayot et Lucien Marest
Nous publions deux textes ayant trait à l’action culturelle, l’un d’Alain Hayot, l’autre de Lucien Marest. Pour mémoire et en guise d’introduction, ces (...)
-
02|07 - Va-t-on laisser l’agence Fitch mettre la main sur le monde de la culture ?L’agence de notation Fitch, oui… oui… Une des trois agences de notation qui, aujourd’hui, dictent aux États leur soumission aux intérêts de la finance (...)
Par Fabien Barontini, Directeur du festival Sons d’hiver.
Les agences de notation aiment la musique et le spectacle vivant...
-
17|06 - La culture française en déclin ?La culture française va-t-elle se fondre dans une culture populaire mondiale dominée par les États-Unis ? Si l’on en croit Médias & culture 2030, (...)
Par Fanny Stolpner
-
19|05 - Avril 2011 : Thermal ceramics en grève pour avoir un directeur francophone...En grève depuis près d’une semaine, les salariés de l’usine de Saint-Marcellin ont une nouvelle fois débrayé hier. L’un des objectifs : retrouver un (...)
En complément du texte de Michel Serres, un article paru dans Le Progrès du 19 avril 2011
-
18|05 - "Comme d’habitude, les vainqueurs cherchent à imposer leur langage"L’auteur de cet article habite aux États-Unis depuis quarante ans, a enseigné sur tous les continents, a roulé sa bosse par toutes cultures, (...)
Par Michel Serres
-
14|03 - Halte au totalitarisme linguistique de M. Copé !Hallucinant ! Le même Jean-François Copé qui annonce que l’UMP veut mettre au cœur de la campagne présidentielle le basculement de la France au (...)
Par Georges Gastaud
Ni « tout-français » imposé dans les mosquées, ni « tout-anglais » imposé partout ailleurs !
-
08|03 - « Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! »L’oeil : Philosophe, directeur de l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou, vous analysez les conséquences du consumérisme (...)
Un entretien avec Bernard Stiegler publié dans le revue L’oeil
Le consumérisme culturel et les nouvelles technologies sont les chevaux de bataille de ce philosophe atypique pour qui il faut défendre l’art et la (...)
-
19|12 - Défense de l’art pour tousUn texte programmatique sort des eaux du ministère de la culture : "La culture pour chacun" [36]. Il y est beaucoup question de stratégie, on nous (...)
Jean-Pierre Vincent récuse la "culture pour chacun" préconisée par le ministre de la culture
-
20|09 - Quand l’Europe parlera globishL’écrivain fait le pari que la propagation du globish, cet idiome inspiré de l’anglais, n’entraînera pas la mort des langues nationales.
Aujourd’hui, (...)
Par Marc Fumaroli
-
15|09 - Stop au populaire à tout prix sur les chaînes publiques !Un nouveau patron, de nouveaux directeurs, une nouvelle organisation à la tête de France Télévisions, mais en matière culturelle, la question qui nous (...)
Par Guillaume Durand
-
19|07 - Protestation d’AvignonA l’occasion du festival d’Avignon, des syndicats et mouvements d’artistes lancent un appel pour dénoncer la baisse du budget de la Culture et la (...)
Appel de plusieurs syndicats d’artistes
-
25|02 - L’impossible absence de l’art et de la culture dans le débat publicComment défendre des valeurs essentielles face à la tyrannie du chiffre ?
L’absence actuelle de vrai débat public sur la place de l’art et de la (...)
Appel
Cet appel lancé début 2010 reste d’actualité. La collecte des signatures se poursuit sur le site www.horschamp.org.
-
24|01 - Défendons la langue française, notre bien communC’est l’alarme !
Les associations qui signent cet appel regroupent des démocrates de toutes sensibilités idéologiques.
Unanimes, elles dressent un (...)
Appel des associations de défense et de promotion de la langue française
-
16|12 - La langue est bien plus qu’un outilC’est un sujet qui fait rarement la une de l’actualité. Et pourtant, la sauvegarde de la langue française est un enjeu sous-jacent à de nombreux (...)
Par Laurent Etre
-
25|11 - Le médiateur culturel et l’artisteMais que l’illusion cessât d’être le moyen privilégié de l’expression, et la sculpture des arts sacrés, la peinture à deux dimensions, prenaient leur (...)
Par Thierry Renard
-
14|10 - Pour tous ? Oui, pour tous ! 2009 – cela n’aura échappé à personne – marque le cinquantième anniversaire de la création, en France, d’un ministère chargé de la Culture. En effet, (...)
Par Michel Kneubühler et Thierry Renard
Préface du livre « Pour tous ! 1789-2009 : démocratiser l’accès à la culture »
-
21|09 - Savoir de quoi l’on parle. Qu’est-ce qu’une langue ?Ferdinand de Saussure, fondateur de la linguistique moderne, mettait en garde de façon liminaire, dans son célèbre Cours, sur la difficulté de (...)
Par Denis Griesmar
-
21|09 - La place de la langue française au travail et dans la citéPourquoi avoir créé l’Asselaf ? Tout a commencé avec la réforme de l’orthographe proposée par quelques technocrates de l’Éducation nationale qui (...)
Entretien avec Philippe Loubière
L’Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf) se donne pour objectif d’agir contre le désintérêt de la communauté (...)
-
23|07 - Tenir sa langue pour ne pas être réduit au silenceUne guerre semble déclarée au français par l’intrusion larvée mais massive de l’anglais – ou d’un sous-anglais – dans tous les domaines de la vie (...)
Par Georges Gastaud, président du Collectif Unitaire Républicain pour la Résistance, l’Initiative et l’Emancipation Linguistique (COURRIEL)
-
19|02 - La culture, projet d’avenirNous fêtons le cinquantenaire du ministère de la culture, et certaines voix s’interrogent sur sa validité. Parallèlement, le président de la (...)
Par Olivier Py
-
02|02 - Le travail de Thierry Renard : un double refus de la démagogie et de l’élitismeNous tenions à « marquer le coup » ce soir, car nous sommes fiers d’avoir Thierry dans l’équipe de La Faute à Diderot, et donc heureux de voir son (...)
Par Eric Le Lann
Intervention lors d’une réunion amicale de La faute à Diderot, le 15 janvier 2009
-
17|12 - Thierry Renard fait chevalier des Arts et LettresAvant de me livrer au rituel républicain auquel, par son choix – qui m’honore –, me contraint l’ami Thierry, je voudrais dire mon émotion en ce moment (...)
Le discours de Michel Kneubuhler et la réponse de Thierry Renard
Thierry Renard a été fait Chevalier des arts et des lettres, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Vénissieux, le 4 décembre 2008. (...)
-
17|12 - L’hommage au travail de Thierry RenardComment répondre ? Comment répondre à ces hommages, sincères, littéraires et amicaux, comment répondre autrement que par une kyrielle de remerciements (...)
La réponse de Thierry Renard
-
09|11 - La naissance du Français de Bernard CerquigliniEn cinq chapitres de ce Que sais-je ?, Bernard Cerquiglini campe le contexte, débroussaille la problématique, discute les diverses interprétations (...)
par Valère Staraselski
Derniers commentaires postés
- 16|02 - yvon quiniou :
Redire la légende communiste au nom d’application dévoyées : solder n’est pas penser. Réponse à Yvon Quiniou.Réponse d’Yvon Quiniou à Vergely
Le long texte détaillé et souvent pertinent de D. Vergely est malheureusement la réponse à un article polémique du (...)
Réponse d’Yvon Quiniou à Vergely
Le long texte détaillé et souvent pertinent de D. Vergely est (...)
- 26|01 - Barbarin :
Diderot : un écrivain et philosophe encore méconnu à la différence de ses contemporains Voltaire ou RousseauJe souscrit tout à fait à la thèse de Philppe L. sur le féminisation de certaines profession. Je ne suis pas aussi savant que lui, mais j’appellerais (...)
Je souscrit tout à fait à la thèse de Philppe L. sur le féminisation de certaines profession. Je ne (...)
- 18|03 - Vitaly :
La crise ukrainienne point par pointBonjour, votre analyse est aussi infantile que les autres. les raisons de la crise sociale sont simplifiées. On cite avec beaucoup de soin le (...)
Bonjour, votre analyse est aussi infantile que les autres. les raisons de la crise sociale sont (...)
- 11|03 - bovard :
Les vérités du matin, regards croisés sur un engagement. Un livre de Francette Lazard et René Piquet bonjour,
La relecture de vos textes de très grande qualité m’oriente vers une dimension immanente mais non explicite.
Il s’agit des relations entre (...)
bonjour,
La relecture de vos textes de très grande qualité m’oriente vers une dimension immanente (...)
- 09|03 - Arlette Vidal-Naquet :
La crise ukrainienne point par pointMerci infiniment de nous informer ainsi. Là on comprend, ce n’est pas simple, c’est même horriblement compliqué, enchevêtré. Vous nous permettez (...)
Merci infiniment de nous informer ainsi. Là on comprend, ce n’est pas simple, c’est même (...)
Fil RSS
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
S'inscrire à ce fil