lafauteadiderot.net
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Documents » Sur le droit de vote des Juifs
Réduire la police Agrandir la police
Version imprimable de cet article Version imprimable
Sur le droit de vote des Juifs
Intervention de Maximilien Robespierre à l’Assemblée constituante le 23 décembre 1789

On vous a dit sur les juifs des choses infiniment exagérées et souvent contraires à l’histoire. Comment peut-on leur opposer les persécutions dont ils ont été les victimes chez différents peuples ? Ce sont au contraire des crimes nationaux que nous devons expier, en leur rendant les droits imprescriptibles de l’homme dont aucune puissance humaine ne pouvait les dépouiller. On leur impute encore des vices, des préjugés, l’esprit de secte et d’intérêt les exagèrent. Mais à qui pouvons-nous les imputer si ce n’est à nos propres injustices ? Après les avoir exclus de tous les honneurs, même des droits à l’estime publique, nous ne leur avons laissé que les objets de spéculation lucrative. Rendons-les au bonheur, à la patrie, à la vertu, en leur rendant la dignité d’hommes et de citoyen ; songeons qu’il ne peut jamais être politique, quoiqu’on puisse dire, de condamner à l’avilissement et à l’oppression, une multitude d’hommes qui vivent au milieu de nous.

Texte paru dans la revue Nouvelles Fondations, numéro 9

A lire sur le site, à propos de Robespierre : Critique d’une légende noire, Robespierre, la probité révoltante, de Cécile Obligi.


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil