lafauteadiderot.net
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Faits et arguments » Ecologie » Réchauffement climatique : Etats-Unis et Chine sont-ils (...)
Réduire la police Agrandir la police
Version imprimable de cet article Version imprimable
Réchauffement climatique : Etats-Unis et Chine sont-ils sur le même plan ?
Par Patrice Busque

Après un article du Monde du 9 octobre à propos de la préparation du somment de Cancun mettant Chine et Etats-Unis sur le même plan, comme "les plus gros pollueurs de la planète", une réaction de Patrice Busque.

Encore une fois on essaye de mettre sur le même plan les Etats-Unis et la Chine. Il faut rappeler que les Etats Unis émettent 20 tonnes d’équivalent CO2 par habitant et la Chine moins de 5 tonnes. De plus si l’on tient compte des importations, pour un pays comme la France qui émet 8 tonnes par habitant il faut ajouter les émissions des importations soit 5 tonnes en plus soit 13 tonnes au total, et aucun progrès réel n’a été fait dans la réduction des émissions ces dernières années. En fait la propagande médiatique cherche à exonérer les pays riches de leur responsabilité historique dans le réchauffement climatique et leur dette. Il ne faut pas perdre de vue que le CO2 reste près d’un siècle dans l’atmosphère ! Et aussi l’absence d’engagement sérieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des Etats-Unis, pays qui est le seul à n’avoir pas signé le Protocole de Kyoto. Et les Etats européens profitent de cette situation pour cacher eux aussi leur responsabilité. La seule question qui vaille est : le protocole de Kyoto va-t-il être prolongé avec des objectifs de réduction de 30 % des GES des pays riches d’ici 2020 et d’atténuation pour les pays émergents ? Un petit rappel, il faudrait arriver à 2 t de carbone par habitant en 2050 ! En fait, comme d’habitude, les pays riches se moquent du reste du monde en qui ils voient juste un réservoir de matières premières et de débouchés pour leur produits. Pour le reste...se souvenir de la guerre de l’opium contre la Chine. Les grands pays capitalistes font courir le risque à l’humanité d’un réchauffement climatique qui pourrait s’emballer. Mais peut être pensent ils qu’ils pourront bien s’en tirer ?

Patrice Busque


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil