lafauteadiderot.net
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Faits et arguments » Société » "Les secrets de la Franc-maçonnerie", un livre d’Emmanuel (...)
Réduire la police Agrandir la police
Version imprimable de cet article Version imprimable
"Les secrets de la Franc-maçonnerie", un livre d’Emmanuel Pierrat
Par Rémi Boyer

Les secrets dont nous entretient Emmanuel Pierrat ne sont pas ésotériques. Ils sont culturels, historiques, événementiels, anecdotiques. Il répond ainsi aux préoccupations de ceux qui se laissent envahir par les fantasmes les plus divers qui troublent l’image qu’ils se font d’une institution bien moins secrète qu’ils ne le croient ou, parfois, le désirent. Il n’est pas rare d’ailleurs que des francs-maçons soient eux-mêmes pris dans le jeu du miroir fantasmatique. L’ouvrage intéresse donc aussi bien les membres de l’institution que ceux qui lui sont étrangers.

Le propos est tantôt léger, tantôt grave, le style fluide, pour emporter le lecteur dans une rectification. Clichés, préjugés, propos réducteurs, fausses croyances sont interrogés. Des mystères se dissipent, d’autres apparaissent. La richesse maçonnique se révèle dans sa complexité et sa multiplicité. Emmanuel Pierrat commence son essai par les sources et les origines maçonniques, là où le mythe l’emporte souvent sur l’histoire, pour mieux comprendre la diversité des rites et les mystères qu’ils véhiculent.

Viennent ensuite l’interrogation de croyances communes : les Francs-maçons ont-ils fondé l’Amérique ? La Révolution française fut-elle une révolution maçonnique ? Sur ce point, il rejoint Robert Amadou qui avait démontré que la Révolution de 1789 ne peut être qualifiée de maçonnique même si de nombreux Francs-maçons furent des acteurs déterminants de la période et ceci dans tous les camps.

L’auteur s’intéresse ensuite à des questions plus sociétales qui agitent régulièrement les obédiences de manières plus ou moins marquées selon leurs orientations : les femmes et la Franc-maçonnerie, l’influence de la Franc-maçonnerie sur la société, les arts, les lettres, la Franc-maçonnerie dans ou face à la mondialisation. Il a déjà publié en 2011, chez First Editions, un ouvrage intitulé Ce que la France doit à la Franc-maçonnerie. Si les laboratoires d’idées maçonniques semblent en panne depuis deux bonnes décennies, à l’exception peut-être de la question du mariage pour tous et de l’euthanasie, il convient de se souvenir des grands acquis nés dans les loges : « Passer en revue l’intégralité des acquis maçonniques nécessiterait donc un ouvrage en soi. Et s’il y a « complot maçonnique », comme aiment le répéter à l’envi les adversaires de la Franc-maçonnerie qui ressassent aujourd’hui ce que leurs prédécesseurs assénaient déjà sous Pétain, il n’a en réalité pas d’autre but que de servir des objectifs humanistes à la base de la Franc-maçonnerie moderne, tels que les définissait déjà, voici près de trois siècles, le chevalier de Ramsay. Ces adversaires, qui critiquent la maçonnerie, sont pourtant bien heureux de profiter aujourd’hui d’acquis pour lesquels, ils n’ont jamais eu, en leur temps, le courage de se battre (quand ils ne les ont pas combattus…), comme la liberté d’association, l’assurance chômage, l’instruction laïque, publique et obligatoire ou la mutualité. »

Emmanuel Pierrat insiste sur l’idéal des Lumières qui habite les francs-maçons et invite ceux-ci à s’inscrire dans la cité de manière dynamique et innovante.

Les secrets de la Franc-maçonnerie. Emmanuel Pierrat. La Librairie Vuibert.

La Librairie Vuibert, 5 allée de la 2e D.B., 75015 Paris, France.
www.la-librairie-vuibert.com


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil