lafauteadiderot.net
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Faits et arguments » Société » Il y a des livres…
Réduire la police Agrandir la police
Version imprimable de cet article Version imprimable
Il y a des livres…
Coup de coeur de Thierry Renard pour le livre "De quel amour blessé. Réflexions sur la langue française" d’Alain Borer

Il y a des livres dont la portée est vitale, des livres dont la nécessité s’impose à chaque page, des livres, encore, dont le projet est passionné. De quel amour blessée. Réflexions sur la langue française, le dernier ouvrage du poète Alain Borer, spécialiste d’Arthur Rimbaud, est de ceux-là. C’est un livre qui célèbre et qui interroge en même temps, un livre qui pose les bonnes questions : En quoi la langue française est-elle à nulle autre pareille ? Et comment croire, ou comprendre, qu’elle disparaît sous nos yeux entraînant avec elle toute une civilisation ? Les événements tragiques de ces dernières semaines, même s’ils dépassent le sujet de ce livre, l’éclairent d’une lumière particulière. Alain Borer n’avait pas prévu les attentats, mais il a envisagé d’autres malheurs. En ce début d’année 2015, et dans les circonstances exceptionnelles où nous nous trouvons placés, nous saurons tout de même nous réjouir à la lecture de ce chant d’amour (blessé) dédié à notre langue.

Il y a des livres à lire de toute urgence, des livres à dévorer sur place !

Alain Borer, De quel amour blessée. Réflexions sur la langue française, éditions Gallimard, septembre 2014, 354 pages, 22 €.


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil