Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Faits et arguments » Société » En finir avec les idées fausses sur le Handicap, sous la (...)
Version imprimable de cet article Version imprimable
En finir avec les idées fausses sur le Handicap, sous la direction de Clara Mautalent
La critique de Philippe Pivion

Voici un petit livre tonique et vivifiant qui met à mal des idées préconçues sur le handicap, et qui assène quelques vérités parfois dérangeantes. Clara Mautalent, psychologue sociale et consultante handicap, a demandé à pas moins de 14 contributrices et contributeurs de décortiquer 44 thèmes sur le handicap. Répartis en 6 grands chapitres thématiques, on y retrouve des thèmes aussi différents que le handicap se reconnait à la vue (handicap visible) à les handicapés n’ont pas de sexualité. Dans les sujets abordés, la loi de 2005, est décortiquée et alors que l’on fêtait ses 20 ans, démonstration est faite de ses limites et des financements indigents qui l’accompagnent. Les auteurs tordent aussi le cou à des grandes initiatives « bonne conscience » comme le Téléthon où la charité populaire se substitue à l’engagement public des financements (« le handicap, on lui consacre 30 heures et ensuite on passe à autre chose »). Un livre qui demande aux pouvoirs publics de laisser les handicapés définir les politiques qui les concernent et qui veut en finir avec les phrases « les normes d’accessibilités sont remplies, il y a une rampe ». Un regret : l’écriture inclusive avec des « iel » ou « iels » ne rend pas facile la lecture.

En finir avec les idées fausses sur le Handicap, sous la direction de Clara Mautalent, éditions de l’atelier, 13.50 euro


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil