Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Idées » Histoire » "D’Apollo à Artémis", un livre de Lukas Viglietti
Version imprimable de cet article Version imprimable
"D’Apollo à Artémis", un livre de Lukas Viglietti
Rémi Boyer

Lukas Viglietti, dans un livre passionnant, nous fait revivre cinquante années de conquête spatiale depuis les coulisses, à partir des témoignages de ces principaux acteurs. Après avoir côtoyé les protagonistes des aventures Apollo, il est maintenant au contact de ceux du programme Artémis.

Charles Duke, le plus jeune des douze qui ont marché sur la Lune, préface l’ouvrage : « Dans son nouveau livre, Lukas complète l’histoire d’Apollo par le récit de la destinée de notre petit groupe de marcheurs lunaires à travers de nouvelles anecdotes. Il vous présente aussi un nouveau chapitre sur le retour des hommes sur notre satellite naturel, qui relance ainsi l’aventure lunaire. Vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Ce livre est unique, surprenant, amusant, et fourmille d’informations. Vous éprouverez toujours du plaisir à le relire. »

Il est vrai que nous avons fini par banaliser cette extraordinaire aventure humaine. Le livre de Lukas Viglietti est une occasion de reprendre le fil de cette expérience dans son ensemble d’une autre manière. Nous sommes pris dans le regard porté par les médias qui ont rendu compte des étapes de la conquête spatiale ou dans celui, très technique, des scientifiques. Avec les témoignages rassemblés par l’auteur, c’est son humanité que nous approchons à travers le quotidien des acteurs principaux sans écarter les contextes politiques ou géostratégiques. Nous sommes donc loin des discours officiels et des propagandes des Etats pour pénétrer l’intimité de cette conquête qui apparaît parfois comme une succession de miracles.

L’évolution de la technologie spatiale, tout comme celle de la technologie militaire, modifie notre quotidien dans les décennies qui suivent leur application dans l’aventure spatiale. En partageant le quotidien des participants à ces programmes spatiaux, nous pouvons aussi mesurer l’impact des technologies sur nos propres vies et nous projeter dans le futur. Avant que le tourisme spatial ne se développe, ce sera selon l’auteur autour de 2040, nous parlons de « démocratisation de l’espace » les nouvelles technologies qu’exigent les vols spatiaux auront trouver place dans nos maisons.

C’est un nouveau paradigme spatial qui modifie notre rapport même à la Terre que Lukas Viglietti cerne en quelques mots :

« L’aspect élitaire de la profession d’astronaute s’estompe peu à peu, comme jadis celui des conducteurs de locomotive ou aujourd’hui celui des pilotes de ligne, sans enlever tout le mérite lié à ces professions hautement spécialisées. L’avantage de cette démocratisation est évident, car on aura une meilleure représentation du génie humain qui pourra désormais explorer ces nouvelles terres. On parle ouvertement maintenant de l’aspect artistique, philosophique et holistique des vols spatiaux. Le programme Apollo avait permis une prise de conscience nouvelle de notre condition humaine dans l’espace ; maintenant chaque membre d’équipage du vaisseau spatial Terre doit bien avoir à l’esprit la fragilité de notre arche de Noé spatiale. Nous sommes des errants sur une embarcation en péril, et personne à l’horizon pour nous secourir en cas de naufrage climatique. »

La vision globale et intégrée qui nous est proposée élargit le champ dans lequel des questions cruciales s’imposent à nous dans ces temps de mutations souvent violentes et offre une perspective riche en solutions et opportunités. Lukas Viglietti reste lucide sur les appétits carnassiers, privés ou étatiques, qui se manifestent autour de la conquête spatiale en ses différents aspects, mais en privilégiant, à raison, les valeurs profondes que mettent en œuvre les acteurs de cette conquête, c’est bien d’espoir en l’humanité qu’il nous parle.

D’Apollo à Artémis. Lukas Viglietti. Editions De Boeck supérieur – www.deboecksuperieur.com/


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil