lafauteadiderot.net
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Faits et arguments » Société » Chapelle Laennec : hold-up sur le patrimoine
Réduire la police Agrandir la police
Version imprimable de cet article Version imprimable
Chapelle Laennec : hold-up sur le patrimoine
Par Arlette Vidal-Naquet

Un patrimoine en danger - l’hôpital Laennec - sa cour d’honneur - sa chapelle - lieu de mémoire d’hommes illustres qui ont fait l’histoire de France.

Le public du monde entier s’intéresse au devenir de la chapelle Laennec [1] située 42 rue de Sèvres Paris 7ème, le nouveau propriétaire de l’hôpital Laennec est le groupe ALLIANZ.

2002 - L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris se sépare de cet Hôtel Dieu de quatre hectares, dont deux d’espace vert, créé en 1634 par des dons privés pour permettre aux nécessiteux d’être soignés. Ce lieu représente deux croix de Jérusalem avec la chapelle au milieu ; cette disposition permettait aux malades de pouvoir assister à la messe de toutes parts. Par erreur, la chapelle toujours sacralisée fait partie de cette transaction immobilière de grand standing, (un bunker à l’américaine pour personnes privilégiées à l’opposé du voeu du Cardinal François de La Rochefoucauld, fondateur de l’hospice des Incurables) pour financer, en partie, l’hôpital Pompidou.

2006 - Création du Comité Laennec-Turgot [2]. Il s’intéresse au devenir du site Laennec, de sa chapelle classée Monument Historique. Un Comité de soutien composé de personnalités internationales est toujours omni présent à ses côtés. Son action, son combat sont clairs : réhabiliter la chapelle ; restaurer les sépultures des hommes illustres qui ont fait l’histoire de France ; permettre au public d’y accéder ; permettre au public de circuler depuis la cour d’honneur, rue de Sèvres, au jardin potager jouxtant le jardin Catherine Labouré situé au 29 rue de Babylone.

Pour ce faire, le Comité Laennec-Turgot a créé un site : www.laennec.blogs.com. Une pétition a été initiée, elle est plus que jamais d’actualité. Plus de 11.000 signatures démontrent que le public du monde entier s’intéresse au devenir de cette chapelle. Il est vital que cette pétition soit véhiculée, diffuser encore et encore. La chapelle peut passer du domaine public au domaine privé, mais son affectation est inaliénable et imprescriptible. Le Comité Laennec-Turgot et le public posent cette question : pourquoi ne serait-il pas possible d’obtenir, au coeur de Paris, une réalisation exemplaire comme c’est le cas dans d’autres villes de France telles que : Avignon, Bourges, Dôle, Lille, Toulouse, etc. Ces réalisations démontrent parfaitement qu’un patrimoine public commun peut cohabiter avec un programme immobilier privé.

Notes :

[1] Cette chapelle représente un des joyaux du patrimoine parisien, où reposent des hommes d’exception : Le Cardinal François de La Rochefoucauld - 1548 - 1645 - Fondateur de l’hospice des Incurables ; Jean-Pierre Camus - Évêque de Belley 1584 - 1652 ; Quatre générations de Turgot
-  généreux bienfaiteurs de l’hospice des Incurables : Antoine Turgot - 1626 - 1713 ; Jacques Turgot - 1597 - 1653 ; Michel Etienne Turgot - 1690 - 1751, son nom reste attaché au fameux plan de la ville de Paris en perspective cavalière commandé à Louis Bretez en 1734, dit plan Turgot ; Anne Robert Jacques Turgot - 1727 - 1781 - l’un des Pères fondateurs de l’économie libérale. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2010, Bercy exposait à l’attention du public un précieux document historique, préempté par l’Etat le 5 mai 2010, lors d’une vente aux enchères, cette célèbre correspondance, véritable clin d’oeil à l’actualité économique contemporaine de la France, rappelle au souverain les sages conditions du redressement des finances publiques du royaume et lui recommande le cap à tenir pour y parvenir : point de banqueroute, point d’augmentation d’imposition, point d’emprunts. Pour remplir ces trois points, il n’y a qu’un moyen : réduire la dépense au-dessous de la recette.

[2] Le comité Laennec-Turgot est représenté par : Ysabel de Naurois Turgot (La Société des Amis de Turgot) et Arlette Vidal-Naquet (l’association Cherche-Midi Qualité de Vie).


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil