lafauteadiderot.net
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Faits et arguments » Société » « Alors, maintenant, que la lutte soit belle… »
Réduire la police Agrandir la police
Version imprimable de cet article Version imprimable
« Alors, maintenant, que la lutte soit belle… »
Thierry Renard évoque ce livre d’entretiens avec Michèle Picard, maire de Vénissieux

Des gouffres à l’étoile
Des cendres au vivant

L’éternelle trajectoire
Sous la chape du temps.

Andrée Chedid, Territoires du souffle

Il y a des livres qui naissent d’une impérieuse nécessité, des livres singuliers qui portent très haut la marque du destin de leur auteur. Habituellement, quand il m’arrive de parler de l’un de ces ouvrages-là, je ne mentionne que des titres parus loin de chez moi, à d’autres enseignes. Mais, aujourd’hui, c’est différent.

Le livre que nous avons choisi de vous envoyer appartient à notre série d’ouvrages d’entretiens avec des personnalités du monde actuel : poètes, intellectuels, artistes, scientifiques, femmes et hommes politiques…

À l’origine, il souhaite répondre à la volonté de Michèle Picard, maire de Vénissieux, de témoigner à sa façon, en conséquence hors des sentiers battus, de son parcours de femme et de son rôle d’élue.

Le parti pris retenu par Michèle Picard est simple. Après le choix de ses interlocuteurs « privilégiés », Ali et Maria, deux enfants de Vénissieux, Bruno Benoit, son ancien professeur d’histoire, et le plasticien Bruce Clarke dont elle apprécie particulièrement l’œuvre en perpétuel mouvement, elle a voulu prolonger les échanges et affirmer son engagement politique, artistique et humain à l’appui de documents originaux.

En effet, quatre de ses discours sont proposés ici, des illustrations de Bruce Clarke ainsi qu’une quarantaine de citations ayant jalonné sa vie. Concernant ces dernières, toutes puisées dans ses carnets privés, elles accompagnent ses propos et lui servent quotidiennement de repères.

Au final, un livre « nécessaire au jour blessé d’aujourd’hui » et qui redonne du sens à l’aventure humaine.

Un livre rare, je l’ai dit, composé de paroles qui dessinent le portrait d’une femme engagée, sans langue de bois, aux convictions très personnelles…Un long cheminement de l’enfant à l’élue !

À ne pas manquer. Un livre d’une brûlante actualité !

Michèle Picard, Alors, maintenant, que la lutte soit belle… Entretiens avec Ali et Maria, Bruno Benoît, Bruce Clarke. Éditions La passe du vent, 228 pages, 13 €.


Rechercher

Fil RSS

Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).

S'inscrire à ce fil S'inscrire à ce fil